Glatz AG

History

Tradition is not to preserve the ashes, but to pass on the flame (Gustav Mahler, 1903)

As a family enterprise, we put our heart and soul and our know-how into designing and manufacturing sunshades. There is a reason why GLATZ AG has a history of almost 125 years and why it is a leading manufacturer of sunshades throughout Europe and the world. We have the same philosophy as our founding fathers did: keeping pace with the latest trends and staying ahead of the times! Then as now, GLATZ has been a trailblazer, as innovative as on day one in 1895. While the creativity of founder Albert Glatz (born 1870) was reflected in stylish hand-held umbrellas and parasols, his son Albert junior (1899) began to expand the product range in 1926. With sunshades for the garden and the legendary ALEXO gear joint he became a successful businessman. Later it was Dölf Glatz who further developed the comfort of garden umbrellas and giant sunshades with patented solutions that are recognized worldwide.

Now in its fourth generation, CEO Markus Glatz is at the helm of the company. Glatz has made a name for itself - far beyond the borders of Switzerland - with sunshades and outdoor concepts for home, garden, hotels and restaurants.

1895

Albert Glatz (*1870, citizen of Basel) founds an umbrella shop

The trained umbrella maker Albert Glatz is still under 25 when he founds his own umbrella shop on 1 April 1895 after working as an assistant in Lyon, Lausanne and Basel. In his workshop, he manufactures and repairs umbrellas, ladies' sunshades and costume parasols. However, success only comes after he marries the proficient umbrella maker Christina Luise Lätsch on 20.08.1898. In 1907, the couple move to the Felsenburg to run the castle's stationery shop.

1916

The shop at Felsenburg in Frauenfeld – birth of Albert Glatz, Jr. in 1899

The family grew along with the business. Albert Jr. was born in 1899, followed by six siblings over the course of the years. Although he would have preferred to become a mechanic or a surveyor, young Albert learned to make umbrellas once he had completed schooling and accepted the firstborn’s responsibility for the family business. In subsequent years, his proclivity for technical details was pivotal to the direction the company took.

1926

Albert Sr. passed on the business in Frauenfeld to his son Albert Glatz, Jr.

Prior to his wedding in May 1926 to Frieda Spahn, who was trained in business and foreign languages, Albert Jr. already set the course for their future. While he took over the business in Frauenfeld, his father and two of his daughters moved to the branch at Steinenvorstadt 51 in Basel, which was established in 1923 with Albert Jr. A year after the wedding the young couple purchased a factory and residential building at the Schlossmühle near the Glatz store in Frauenfeld. The generous space available in the “Friedheim” property proved to be very beneficial for the company’s developments. While Frieda was responsible for the store and the accounting and worked with the French and Italian merchants, Albert Jr. concentrated on streamlining the production, on the development of additional types of umbrellas and on technical perfection.

1926

The Glatz-Spahn family with children Heini, Rosemarie, Dölf and Peter

The family of the Glatz-Spahn couple soon began to grow. Son Heini-Albert was born in 1927, followed a year later by his sister Rosemarie-Lydia and by brothers Gustav-Adolf (Dölf) and Peter-Rudolf in 1931 and 1939. All four of the children eventually joined the company. The oldest son had a certificate in mechanical engineering and became Chairman of the Board of Glatz AG. Daughter Rosmarie worked as a trained umbrella seamstress before she joined the Salvation Army, and Gustav-Adolf (known as Dölf) became Managing Director after he had completed his business education and technical training. The youngest son was the company’s Operating Manager and later became city councillor of Frauenfeld.

1931

With the invention of the Alexo gear joint Glatz was far ahead of its times

While daydreaming about the career he really wanted to pursue, Albert Glatz-Spahn tinkered with a surveyor’s umbrella and invented a multiple adjustable and foldable gear joint of extremely resistant nickel-plated brass. Known as the “Alexo gear joint“, it still forms the basis for the classic Alexo umbrella design, which has been produced for 90 years now. At that time, it caused a sensation and set new standards in umbrella making: The Alexo surveyor’s umbrella became the first Glatz export and was an absolute hit. In cooperation with the manufacturers of surveyor’s instruments - Kern (Aarau) and Wild (Heerbrugg) - the umbrella was supplied to every corner of the world in a standard or anti-magnetic version.

1933

The Swiss Sample Fair in Basel was an excellent platform to present Glatz innovations

From 1933 on the Swiss Sample Fair in Basel was an excellent platform to demonstrate the advantages of garden sunshades, including the Alexo gear joint to consumers and merchants. In subsequent years, Glatz was able to present other innovations to a vast number of visitors, such as the Alexo chair sunshade with ball-and-socket joint, the Alexo Sun Guard and the Alexo Sun Roof, the Pendalex free-arm sunshade, and the Pergola and Palazzo giant sunshades.

1945

Nothing ventured, nothing gained. Albert Glatz started to build a mechanical production plant

Near the end of World War II a shortage of supplies left the company’s German suppliers unable to deliver. As a result, Albert Glatz-Spahn ventured into a risky project: he built a costly strut profiling, tempering and processing facility and added manufacturing equipment to make other parts of the umbrella frame, plus an in-house tool shop. During the start-up phase, Albert Glatz was actively supported by his son Heini, although at that time Heini was still in training as a mechanic at Jenni-Hydraulikpressen AG.

1954

With its own production plant, Glatz was able to develop special products, such as the Alexo Sun Guard

The company’s own mechanical facility allowed Glatz to develop its own special kinds of sun protection products. The “Alexo Sun Guard“ was one of them. With a straight panel of fabric and two spring profiles provided on a support pole with the Alexo gear joint, it was the perfect solution for balconies. (Glatz patents: Switzerland CH-314,813, Germany DE-1,101,706, and Great Britain GB-764,278)

1957

Anne-Marie Hausammann and Dölf Glatz tied the knot

In 1957, Adolf (Dölf) Glatz married Anne-Marie Hausammann. Before the wedding, the young woman thoroughly prepared herself for her future role in the Glatz company. In one of her earlier jobs, she was a secretary at the Federal Insurance Company 8 Eidgenössische Versicherungsgesellschaft). But initially her priority was the family and the couple’s three children, Markus (1958), Brigitte (1959) and Yvonne, the youngest (1966).

1959

The magic of Glatz: the company launched the Pendalex, the first seemingly floating free-arm sunshade without middle pole

The fact that Glatz had been innovative since day one was proven again in 1959 with the market introduction of the Pendalex, the first free-arm sunshade (patents: Switzerland CH-367,290, Germany DE-1,160,577, Austria AT-232,213, Belgium BE-588,393, USA US-3,120,238). While it feels as if the sunshade is floating above the seats, the roof is mounted to a pillar with a side-arm and a ball-and-socket joint and can be tilted in all directions around the pole. It is height-adjustable and can be set to accommodate any tilted position. It took Glatz years to explain and demonstrate until the industry accepted this type of umbrella and its price. At the same time, the Pendalex was the company’s primary cost unit and a door opener for international exports.

1960

Glatz discontinued the production of hand-held ladies‘and men’s umbrellas and concentrated fully on the development and manufacture of garden and giant sunshades

Under the leadership of Adolf (Dölf) Glatz, the decision was made to close the retail store at Felsenburg in Frauenfeld, which had been there for decades. This step marked the end of the company’s manufacture of hand-held umbrellas for women and men. Going forward, Glatz focused solely on the development and manufacture of garden and giant sunshades. In the process, Dölf Glatz had the Friedheim property at the Schlossmühle rebuilt, converting the former apartments into offices, production and warehousing facilities.

1967

As the company continued to grow, it relocated to its current headquarters in Frauenfeld

The company continued to grow and the product range was expanded model by model. With demand and name recognition rising, the production increased, both in volume and in time. The workforce also grew, and it felt like the Schlossmühle facility was bursting at the seams. The newly built factory provided more space and so did the large hall with its high ceilings, where oversized products could be completed. In 1967, Glatz moved into the company’s current headquarters at Neuhofstrasse 12 in Frauenfeld.

1970

The “Albert Glatz” company was changed into a stock corporation with a share capital of CHF 700,000 and was renamed “Glatz AG”.

The “Albert Glatz” company was changed into a stock corporation with a share capital of CHF 700,000, renamed “Glatz AG”, with Albert Glatz-Spahn as Chairman of the Board of Directors and Gustav Adolf (Dölf) Glatz-Hausammann as Delegate of the Board of Directors. Other members of the Board included Heini Glatz-Fritzsche, Peter Rudolf Glatz-Rutishauser and Walter Zurbuchen.

1972

With the giant sunshades from Pergola to Palazzo Glatz broke into a new market segment and obtained international patents

With the giant sunshade models from Pergola to Palazzo Glatz broke into a new market segment. In addition to the option to motorise the giant sunshades and provide them with lighting, all of them are equipped with a sophisticated opening and closing mechanism. The counter-rotation of slide and crown makes it easy to operate, provides broad roof support and the sunshade can be closed without touching the chairs underneath. In 1972, a patent was filed for this invention and so far, it has been integrated in the models Castello, Fortero and Fortino (patents: Switzerland CH-543253, Germany DE-2353967, Italy IT-999115, France FR-2205292).

1983

The shading was perfected with the introduction of the Rusticalex free-arm sunshade

The range of free-arm models was expanded by the Rusticalex. Made from elements of waterproofed wood this model embodies the ultimate in shading with its extendable support arm and a 360° turnable base. (Patents: Germany DE- 3339163, Austria AT-393348, Italy IT-1176669, USA US-4586525)

1988

Markus Glatz joined Glatz AG and five years later he became the new CEO, taking over the reins from his father Dölf Glatz

After completing his studies in Business Management at Kaderschule Zürich (KSZ) and subsequently acquiring practical experience in the financial industry, Markus Glatz decided to join Glatz AG in 1988. Initially he was in charge of sales and finance. That same year he married Christa Maurermeier, a trained Business Economist (KSZ). In 2002, she also joined the company to strengthen the accounting department and continuing the tradition of spouses contributing to the family business. Five years later, Gustav Adolf (Dölf) Glatz stepped down and his son Markus Glatz took over the role of CEO. With this, the father handed over the reins with full confidence in the 4th generation of the family-run company.

1989

Glatz and its construction sites in the best sense of the word – a new warehousing facility, the expansion of the offices and the construction of a production plant were completed in 1981, 1985 and 1989

Glatz AG continued to grow step by step. In 1981, a warehouse was added, and four years later, the offices were expanded to accommodate the ever increasing workforce. The construction of the “Hummel“ production plant was completed and its opening was celebrated in 1989 to the great pleasure of all involved.

2005

Its reputation as a leading sunshade manufacturer was preceding Glatz far beyond the Swiss borders across Europe and the world. International patents, protected designs and trademarks are proof of it

Its reputation as a leading sunshade manufacturer was preceding Glatz far beyond the Swiss borders across Europe and the world. In addition to the unflagging commitment and the creativity of the entire staff as well as the focus on design, functionality and Swiss quality, international patents and protected designs, partnerships in the USA, Canada and China are further proof of this, not to mention the company’s own sales in Germany, Austria and the Benelux countries and importers in France, Italy, Spain and Great Britain. And let’s not forget that in 2005 Glatz AG already celebrated its 30-year anniversary as a participant at “SPOGA & GAFA”, the world’s largest garden fair in Cologne.

2013

With the Palazzo giant sunshade family, comprising the models Palazzo Noblesse (2013), Palazzo Royal (2014) and Palazzo Style (2015), Glatz ushered in a new era in the giant sunshade segment. At the same time, the company opened up a subsidiary in France

With the Palazzo giant sunshade family, comprising the models Palazzo Noblesse (2013), Palazzo Royal (2014) and Palazzo Style (2015), Glatz ushered in a new era in the giant sunshade segment. Each model has its own attractive features and meets every need a hotel or restaurant may have. With its compelling design and excellent functionality, the family of giant sunshades can optionally be equipped with a multitude of extras, such as heating or lighting, and much more.

In addition to the company’s headquarters in Frauenfeld, Glatz opened the “Glatz France” subsidiary in Lyon in 2013 with an extensive Glatz product range, including accessories. The subsidiary is responsible for the support and consulting of existing and new customers in individual shading solutions for outdoors and the cultivation of business relations with the partners.

2018

With the free-arm sunshade Aura in the square XL format, which even rotates about its own axis, Glatz achieved an upgrade in the category of wooden sunshades in 2018.

With the free-arm sunshade Aura in the square XL format, which even rotates about its own axis, Glatz achieved an upgrade in the category of wooden sunshades in 2018. It is not only the materials that were used, e.g. the powder-coated, silver-coloured stainless steel and aluminium components, but the multiple layers of special lacquer that make it exceptional. The latter optimally highlight the eucalyptus wood.

2020

Surprise surprise: The future of Glatz begins now!

We are keeping up with the latest trends and developments and are already experimenting with new shading solutions for the future. Let us surprise you. Just wait and see the innovations that Glatz has in store for you.

Glatz dealers in your area

Glatz AG

Historique

La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. (Gustav Mahler, 1903)

Notre entreprise familiale est animée par la passion et le savoir-faire dans la conception et la fabrication de parasols. Les 125 années de trajectoire de GLATZ AG et sa position de leader parmi les fabricants de parasols européens et mondiaux, ne sont pas le fait du hasard. Nous sommes restés fidèles à la devise de nos pères fondateurs: à l’écoute des tendances et en avance sur notre temps! Hier comme aujourd’hui, GLATZ incarne un rôle de pionnier et est animé par un esprit d’innovation resté intact depuis le premier jour de l’année 1895. Si la créativité du fondateur Albert Glatz (né en 1870) se reflète dans des parapluies et des ombrelles très mode, son fils Albert junior (né en 1899) étoffe la gamme dès 1926. Référençant des parasols de jardin et la légendaire articulation à couronne dentée cannelée ALEXO, il devient un entrepreneur à succès. Plus tard, Dölf Glatz lui emboîte le pas en perfectionnant le confort de l’ombrage par des parasols de jardins et des parasols géants brevetés.

Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par Markus Glatz (quatrième génération) s’est fait un nom bien au-delà des frontières suisses dans le domaine des parasols et des aménagements extérieurs pour la maison, le jardin, l’hôtellerie et la restauration.

1895

Albert Glatz (né en 1870) fonde son magasin de parapluies en se centrant sur la fabrication et la réparation de parapluies, d’ombrelles pour dames et d’ombrelles assorties aux robes

Après ses étapes de formation comme compagnon à Lyon, Lausanne et Bâle, le fabricant de parapluie Albert Glatz ouvre son magasin le 1er avril 1895 à Frauenfeld. Âgé de 25 ans à peine au moment de la fondation, il se spécialise dans la fabrication et la réparation de parapluies et d’ombrelles mode. Il remporte ses premiers grands succès après ses noces avec Christine Luise Lätsch en 1898, laquelle apporte tout son savoir-faire de couturière de parapluies expérimentée et engagée.

1916

Le magasin de la Felsenburg à Frauenfeld – naissance d’Albert junior Glatz en 1899

La famille s’agrandit ensuite au fil de la réussite commerciale. En 1899 naît Albert junior, suivi de 6 frères et sœurs dans les années suivantes. Plus attiré par le métier de mécanicien ou de géomètre, après l’école Albert junior apprend aussi le métier de fabricant de parasols et, en tant qu’aîné, assume ainsi sa responsabilité au sein de l’entreprise familiale. Son faible pour les détails techniques sera plus que déterminant dans le développement de la société qui deviendra la Glatz AG actuelle.

1926

Albert Glatz père transmet l’affaire de Frauenfeld à son fils Albert Glatz junior

Avant son mariage avec Frieda Spahn, diplômée en commerce et en langues étrangères, en mai 1926, Albert junior établit déjà les bases de leur succès commun dans le futur. Alors qu’il reprend l’affaire de Frauenfeld, son père et deux de ses sœurs passent à la succursale de Bâle, sise Steinenvorstadt 51, inaugurée en 1923 avec Albert junior. Un an après leurs noces, les jeunes mariés font l’acquisition de la propriété «Friedheim» (local industriel et habitation) situé dans la Schlossmühle de Frauenfeld, à proximité du magasin. Ils y trouvent des locaux très spacieux qui s’avéreront très favorables au développement de leur entreprise. Tandis que Frieda se charge du magasin, de la comptabilité et du suivi des revendeurs français et italiens, Albert junior se concentre sur la rationalisation de la production, le développement de nouveaux types de parasols et le perfectionnement technique.

1926

La famille Glatz-Spahn avec ses enfants Heini, Rosemarie, Dölf et Peter

Le couple Glatz-Spahn fonde très bientôt une famille. À la naissance de Heini-Albert en 1927 succédera, un an plus tard, celle de sa sœur Rosemarie-Lydia et de ses frères Gustav-Adolf (Dölf) et Peter-Rudolf en 1931 et 1939. Les quatre enfants intégreront l’entreprise. Le fils aîné en tant qu’ingénieur diplômé en construction de machines et président du conseil d’administration de Glatz AG, la fille en tant que couturière de parasols et, ultérieurement, active pour l’Armée du Salut. Gustav-Adolf – surnommé Dölf  – deviendra le directeur général après ses formations commerciale et manuelle. Le fils cadet sera directeur d’usine de Glatz AG, puis conseiller municipal de Frauenfeld.

1931

En inventant l’articulation à couronne dentée cannelée Alexo, Glatz est nettement en avance sur son temps

Rattrapé par son métier de rêve, Albert Glatz-Spahn travaille à un parasol de géomètre et invente une articulation à couronne dentée cannelée réglable et repliable, fabriquée en laiton moulé par injection extrêmement résistant. Baptisée «articulation à couronne dentée cannelée Alexo», elle est aujourd’hui encore à la base du parasol au design classique Alexo, fabriqué depuis maintenant 90 ans. À l’époque, ce modèle fait fureur et se pose en nouvelle référence dans la fabrication des parasols: les parasols de géomètre Alexo deviennent ainsi le premier article d’exportation et à succès de Glatz. En coopération avec les fabricants de matériel de topographie Kern (à Aarau) et Wild (à Heerbrugg), ces modèles sont exécutés en version standardisée ou anti-magnétique et livrés dans les quatre coins du globe.

1933

La foire des échantillons de Bâle, excellente plateforme de présentation des nouveautés Glatz

À partir de 1933, la foire des échantillons de Bâle est une plateforme idéale pour démontrer aux consommateurs et aux détaillants les avantages à l’usage du parasol de jardin équipé de l’articulation à couronne dentée cannelée Alexo. Dans les années suivantes, elle sera l’occasion de présenter les nouveautés telles que le parasol de siège Alexo avec rotule, l’écran solaire Alexo et le store Alexo, ainsi que le parasol à bras libre Pendalex et les parasols géants Pergola et Palazzo.

1945

La fortune sourit aux audacieux. Albert Glatz entame la construction d’une unité de production mécanisée

Vers la fin de la Deuxième guerre mondiale, les fournisseurs allemands ont des difficultés à livrer. Albert Glatz-Spahn s’engage alors dans un projet risqué: en mettant en place une installation de profilage, de traitement et de façonnage des baleines. Il aménage aussi les installations de fabrication d’autres éléments de l’ossature des parasols, ainsi que son propre atelier de fabrication d’outillage. Dans cette phase d’expansion, il est soutenu énergiquement par son fils Heini, encore en formation de mécanicien chez Jenni-Hydraulikpressen AG.

1954

L’unité de production interne permet de développer des types spéciaux tels que l’écran solaire Alexo

L’atelier de mécanique interne permet de développer quelques types spéciaux de protections solaires. Ainsi naît «l’écran Alexo», dont la bande de toile est tendue à l’aide de deux profilés élastiques sur une barre porteuse équipée d’une articulation à couronne dentée Alexo – une solution idéale pour les balcons (brevets: CH-314 813, Allemagne DE-1 101 706, Grande-Bretagne GB-764 278).

1957

Rayonnants de bonheur, Anne-Marie Hausammann et Dölf Glatz se disent «OUI»

En 1957, Adolf (Dölf) Glatz se marie avec Anne-Marie Hausammann, qui s’était bien préparée, avant même les noces, à intégrer la société Glatz en travaillant, entre autres, comme secrétaire à la Eidgenössische Versicherungsgesellschaft. Au début, elle se centre sur la famille et les enfants issus du mariage: Markus (né en 1958), Brigitte (née en 1959) et, la petite dernière, Yvonne (née en 1966).

1959

Glatz fait de la magie - et présente le parasol à bras libre Pendalex, premier parasol sans mât central qui semble flotter dans l’air

En 1959, Glatz démontre son traditionnel dynamisme en matière d’innovation en commercialisant le premier parasol à bras libre Pendalex (brevets CH-367 290, DE-1 160 577, Autriche AT-232 213, Belgique BE-588 393, États-Unis US-3 120 238). Alors que ce parasol de jardin flotte au-dessus des chaises, son toit est fixé à un support à bras latéral équipé d’une rotule, et il est orientable librement autour du mât, réglable en hauteur et inclinable dans toutes les positions. Des années d’efforts d’information et de démonstration sont nécessaires pour que ce principe de fonctionnement et son prix puissent s’imposer dans le secteur. D’ailleurs, le Pendalex reste le principal poste de dépenses de la société et le passeport aux exportations.

1960

Glatz abandonne la production de parapluies pour dames et hommes et se concentre exclusivement sur le développement et la fabrication de parasols de jardin et de parasols géants

Sous la direction générale d’Adolf (Dölf) Glatz, la société décide de fermer son magasin de la Felsenburg à Frauenfeld, après plusieurs dizaines d’années d’activité. Cette décision marque l’abandon par Glatz de la fabrication de parapluies pour dames et hommes et la concentration de ses activités sur le développement et la fabrication de parasols de jardin et de parasols géants. Dans la foulée, les anciens appartements de la propriété «Friedheim» dans la Schlossmühle de Frauenfeld sont transformés en bureaux ou en halls de production et de stockage.

1967

Expansion de l’entreprise et déménagement au siège actuel de Frauenfeld

L’entreprise grandit. Au fil des modèles, la gamme de parasols s’étoffe. La croissance de la demande et de la notoriété est accompagnée d’une hausse de la production et des délais de fabrication. L’entreprise embauche. Dans les locaux du site de la Schlossmühle, l’espace fait cruellement défaut. La nouvelle usine récemment construite et la Shedhalle, dont la hauteur importante sous plafond permet de confectionner des projets et produits surdimensionnés, offrent davantage d’espace. En 1967, Glatz emménage dans les locaux du siège social actuel de la société, situé Neuhofstrasse 12 à Frauenfeld.

1970

La société «Albert Glatz» devient la société par actions «Glatz AG» avec un capital en actions de CHF 700 000.

La société «Albert Glatz» devient la société par actions «Glatz AG» avec un capital en actions de CHF 700 000. Albert Glatz-Spahn en est le président du conseil d’administration et Gustav Adolf (Dölf) Glatz-Hausammann le délégué du conseil d’administration. Parmi les autres membres du conseil d’administration, on trouve Heini Glatz-Fritzsche, Peter Rudolf Glatz-Rutishauser et Walter Zurbuchen.

1972

Du Pergola au Palazzo, les parasols géants de Glatz conquièrent un autre segment de marché et sont protégés par des brevets internationaux

Avec ses modèles de parasols géants, du Pergola au Palazzo, Glatz se positionne dans un nouveau segment du marché. Outre les options de motorisation et d’éclairage, les parasols géants sont tous équipés d’un mécanisme intelligent d’ouverture et de fermeture. Le système contrarotatif du coulisseau et de la couronne assure une ouverture confortable et un appui élargi du toit sans toucher les chaises du mobilier. Protégé par un brevet déposé en 1972, à ce jour ce principe est intégré aux modèles Castello, Fortero et Fortino. (Suisse CH-543253, Allemagne DE-2353967, Italie IT-999115, France FR-2205292).

1983

Glatz perfectionne le placement de l’ombrage en lançant le parasol à bras libre Rusticalex

Le modèle Rusticalex vient étoffer la gamme de parasols à bras libre. Fabriqué en éléments de bois imprégnés, ce modèle incarne le placement de l’ombrage perfectionné par un bras porteur extractible sur plusieurs positions et un pied pivotant réglable à 360°. (Allemagne DE- 3339163, Autriche AT-393348, Italie IT-1176669, États-Unis US-4586525)

1988

Markus Glatz entre chez Glatz AG et, cinq ans plus tard, prend le relai de son père Dölf Glatz en tant que nouveau CEO

Une fois son diplôme d’économie d’entreprise de la Kaderschule Zürich (KSZ) en poche, suivi d’une expérience professionnelle dans le secteur financier, Markus Glatz décide d’intégrer Glatz AG. En 1988, il y assume la direction des ventes et du service financier. La même année, il se marie avec Christa Maurermeier, qui intègre l’entreprise en 2002 en tant qu’économiste d’entreprise (KSZ), renforce le service comptable et perpétue ainsi la tradition des époux collaborant dans l’entreprise. Cinq années plus tard, son père Gustav Adolf (Dölf) Glatz lui cède la direction générale au poste de nouveau CEO - transmettant symboliquement le flambeau à la 4e génération de dirigeants de l’entreprise familiale.

1989

Glatz et ses chantiers – un nouvel entrepôt, des nouveaux locaux de bureaux et la construction d’un hall de production se succèdent en 1981, 1985 et 1989

Glatz AG grandit progressivement. L’aménagement d’un nouvel entrepôt en 1981 est suivi, avec l’augmentation de l’effectif, de la construction de nouveaux bureaux quatre ans plus tard. Le hall de production «Hummel» est achevé et inauguré en 1989 dans le cadre d’une cérémonie et à la grande satisfaction de toutes les parties prenantes.

2005

Bien au-delà des frontières suisses, Glatz est considéré comme l’un des premiers fabricants de parasols et jouit d’une excellente réputation en Europe et dans le monde. Comme en témoignent, entre autres, ses brevets internationaux et ses modèles et marques déposés dans le monde entier

Bien au-delà des frontières suisses, Glatz est considéré comme l’un des premiers fabricants de parasols et jouit d’une excellente réputation en Europe et dans le monde. Outre le travail infatigable et la créativité de l’ensemble du personnel et la priorité accordée au design, à la fonctionnalité et à la qualité suisse, l’entreprise possède des brevets et des modèles déposés internationaux, et elle a conclu des coopérations aux États-Unis, au Canada et en Chine. Elle se charge aussi de la vente en Allemagne, en Autriche et dans le Benelux, et s’appuie sur des importateurs en France, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. N’oublions pas non plus que Glatz AG a célébré son 30e anniversaire en 2005 à l’occasion du plus important salon du jardinage mondial, le «SPOGA & GAFA» Cologne.

2013

Avec sa famille de parasols géants Palazzo, incluant les modèles Palazzo Noblesse (2013), Palazzo Royal (2014) et Palazzo Style (2015), Glatz annonce une nouvelle ère dans le segment des parasols géants et, en parallèle, ouvre sa succursale française «Glatz France»

Avec sa famille de parasols géants Palazzo, incluant les modèles Palazzo Noblesse (2013), Palazzo Royal (2014) et Palazzo Style (2015), Glatz annonce une nouvelle ère dans le segment des parasols géants. Chaque modèle séduit par ses fonctionnalités intéressantes et répond à toutes les attentes de l’hôtellerie et de la restauration. Hors normes en matière de design et de fonctionnalité, la famille de parasols géants peut être équipée de nombreuses options telles que le chauffage, l’éclairage, etc.

En plus de son siège social suisse de Frauenfeld, en 2013 Glatz ouvre sa succursale «Glatz France» à Lyon, qu’elle dote d’une gamme complète de parasols. Celle-ci est chargée du suivi et du conseil des clients en portefeuille et des nouveaux clients dans les domaines des solutions d’ombrage personnalisées pour l’extérieur, et de l’entretien des relations commerciales avec les partenaires.

2018

En lançant son parasol à bras libre Aura au format XL carré et même capable de tourner à 360° autour de son axe, en 2018 Glatz réussit une «mise à niveau» dans le secteur des parasols en bois.

En lançant son parasol à bras libre Aura au format XL carré et même capable de tourner à 360° autour de son axe, en 2018 Glatz réussit une «mise à niveau» dans le secteur des parasols en bois. Ce modèle brille particulièrement par les matériaux employés tels que ses composants en inox et en aluminium revêtus par poudre coloris argenté, mais aussi et avant tout par un grand nombre de couches de peinture spéciale. Un design mettant parfaitement en valeur le bois d’eucalyptus.

2020

Surprise surprise: le futur est déjà chez Glatz!

À l’écoute des tendances, nous travaillons dès aujourd’hui aux solutions d’ombrage de demain. Laissez-vous surprendre et découvrez les nouveaux pourvoyeurs d’ombre signés Glatz.

Détaillants Glatz dans votre région